Pour les amateurs de poisson délicieux, le rouget est considéré comme une espèce délicate et raffinée, ce qui lui confère une place de choix lors des occasions spéciales. Avec sa chair tendre et savoureuse, ce poisson se marie avec d’autres plats. En outre, le rouget ouvre aussi la voie à la dégustation de cocktail pour créer des saveurs et sortir toutes les notes et arômes contenus dans le poisson. 

Que faut-il savoir sur le rouget et les recettes cocktail ?

Le rouget est un poisson marin appartenant à la famille des Sparidae et il se reconnait facilement par sa teinte rouge de même que ses écailles brillantes. Si vous avez déjà testé à ce poisson, vous avez sûrement remarqué son goût fin, doux et légèrement sucré. Vous pouvez faire un tour sur https://www.laboutiqueducocktail.com/ pour en savoir plus sur les cocktails qui marchent avec le rouget. Il rappelle vaguement les fruits de mer et sa capacité à absorber les saveurs le rendent parfait pour la dégustation de cocktails. 

Cependant, pour préserver tous les goûts du rouget, il faut savoir le cuisiner convenablement. Vous pouvez par exemple griller le rouget pour obtenir une saveur fumée tout en préservant la texture de la chair. Si vous n’êtes pas friand de cette méthode, il y a aussi la cuisson en papillote qui retient l’humidité et les arômes. Enfin, il y a la cuisson à la vapeur et au four qui vous permet de conserver la tendreté du poisson.

Quelles sont les bases pour associer des recettes cocktail et des mets ?

Marier un cocktail alcoolisé avec un plat demande d’excellentes connaissances en matière de complémentarité des saveurs. Le secret est de balancer entre les notes sucrées, salées, amères, et acides. Par exemple, les notes acides des cocktails réduisent le gras de certains aliments. Si vous ajoutez des fleurs ou d’autres extraits d’herbes dans vos cocktails, cela va accentuer le goût salé des entrées et des desserts. 

Un autre secret pour bien associer vos repas à vos cocktails est de vous concentrer sur un ingrédient clé de vos plats. Si vous avez cuisiné un désert à la mangue ou un plat au rouget, associez un dessert qui rappelle la mangue. Vous pouvez aussi penser à des cocktails qui vont nuancer les saveurs de l’ingrédient que vous aurez sélectionné. Enfin, il ne faut surtout pas négliger le taux d’alcool de nos cocktails. 

Comment sélectionner un cocktail ? 

Faire un cocktail qui se marie avec le rouget n’est pas aisé. En effet, avec toutes les saveurs que dégage le poisson, il faut se concentrer sur la bonne afin de réussir votre association. Afin d’accompagner un rouget cuit, moelleux à point, et ses multiples légumes, croustillants à souhait, ce sera un mezcal/pisco/agrumes/tagette. Ce cocktail est reconnu comme rafraîchissant, les saveurs végétales et les fleurs se combinent avec le pisco.

Pour une bonne présentation harmonieuse de votre plat de rouget, alignez le verre à cocktail à droite de l’assiette. Il faudra aussi garnir les plats avec du citron ou des herbes fraiches.  Lors de votre dîner, dressez bien la table avec des rougets frais et servez un cocktail à vos invités. Servez ensuite tous les plats de rouget avec un cocktail assorti, soulignant l’harmonie des saveurs.