Envie de découvrir de nouvelles saveurs culinaires ? Pourquoi ne pas opter pour des plats cuisinés avec des ingrédients atypiques ? Entre autres, la truffe ne vous décevra certainement jamais. Mais savez-vous qu’elle est différente des autres types de champignon. Découvrez tout ce dont vous devez savoir sur les truffes en lisant ce guide.

Qu’est-ce que la truffe ?

La truffe se définit comme étant un champignon  » hypogé  ascomycètes ectomycorhiziens ». Elle se présente sous une forme plus ou moins arrondie (globuleuse) et pousse sous la terre. On peut, en effet, la retrouver généralement au pieds des « arbres truffiers » tels que le chêne, le tilleul, le noisetier, etc. 

Avez-vous vu cela : Le psyllium blond : quelle forme choisir pour vos besoins ?

Pour votre information, trouver des truffes nécessite la coopération avec certains animaux comme les chiens truffiers, les mouches à truffe ou bien les cochons. Cela est indispensable car, la truffe est susceptible de se localiser jusqu’à 15 cm sous la terre. C’est notamment dû à cette tâche que la truffe est considérée comme un met d’exception et de luxe.

En outre, cliquez ici pour en savoir plus sur les truffes. Ainsi, profitez de ce guide pour enrichir votre connaissance sur cette variété de champignon. Dans cette optique, la truffe peut se présenter sous la typologie suivante : 

Lire également : Quels sont les ingrédients pour faire une pizza ?

  • La truffe noire ;
  • La truffe Blanche d’Eté ;
  • La truffe musquée ou Brumale ;
  • La truffe de Bourgogne.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

La consommation de la truffe présente de nombreux bienfaits pour la santé. Dans un premier temps, ce champignon représente une excellente alternative pour ceux qui veulent réduire l’apport calorique de leur alimentation. En effet, vous n’ingurgiterez que 92 calories pour 100 g de truffe consommée. Ainsi, c’est une option efficace pour parvenir à garder votre ligne.

Dans un second temps, la truffe est également un aliment garantissant un apport nutritionnel de qualité. Elle contient à la fois plusieurs types de vitamines (A, B et D) ainsi que des minéraux (potassium, phosphore, fer, etc.). Par ailleurs, ce met s’avère également être une source saine de fibres pour favoriser le transit intestinal. 

En outre, les truffes sont pareillement composées d’antioxydants pouvant permettre de renforcer votre système immunitaire. Elles sont aussi avantageuses pour votre santé cardiovasculaire par la diminution de la pression artérielle et la réduction de votre niveau de cholestérol. Par conséquent, pensez désormais à intégrer plus fréquemment ce champignon dans vos préparations pour bénéficier de ses innombrables vertus.

Comment cuisiner ce champignon ?

Préparer un mets à base de truffe varie selon la recette sur laquelle vous vous inspiriez. Toutefois, pensez à effectuer ces quelques étapes pour obtenir un résultat plus succulent. Tout d’abord, la première étape consiste à bien nettoyer l’ingrédient afin de retirer la terre restante. Pour ce faire, faites un brossage délicat pour ne pas détériorer son esthétique.

Une fois lavées, les truffes sont prêtes à intégrer votre recette. Dans ce contexte, il est recommandé de ne pas les peler pour optimiser ses bienfaits. Ensuite, envisagez de les découper en fines tranches ou bien les râper. Dans cette optique, munissez-vous d’une mandoline à truffe.  

En outre, n’hésitez pas à l’assaisonner avec des légumes (artichaut, poireau, tomate, etc.). Dans ce cas, privilégiez une cuisson rapide pour conserver sa saveur.