La pizza au feu de bois est une recette à la préparation méticuleuse. De la farine pour préparer la pâte aux autres ingrédients à utiliser, le choix du cuisinier est important. Comment choisir alors la farine pour réaliser une pizza au feu de bois ?

Quels sont les différents types de farine utilisés pour faire une pâte à pizza ?

Afin de réussir votre pizza au feu de bois, l’emploi d’une farine adaptée est nécessaire. Les chefs professionnels doivent donc savoir quelle farine pour une pizza au feu de bois il faut utiliser. Voici quelques exemples.

A lire aussi : L’importance de la nutrition dans la musculation : Optimiser votre alimentation pour des résultats optimaux

Farine de blé tendre de type 00

C’est l’une des farines les plus raffinées avec toutes les caractéristiques pour réaliser une bonne pizza. Il s’agit de l’équivalent italien du T45.

Farine de blé dur (semoule de blé dur)

Ce type de farine est riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux. On y retrouve toutefois du sucre et de l’amidon en faible quantité.  

A voir aussi : Comment conserver et déguster les millésimes ?

Farine de blé complète

Pour faire une pâte à pizza, on peut utiliser la farine T110 qui est une farine complète. C’est un incontournable pour les pizzaiolos souhaitant augmenter la sensation de satiété avec leurs mets.     

Farine de grains anciens 

Les farines de grains anciens sont utilisées pour leur digestibilité et leur qualité nutritionnelle supérieure. Pour votre pâte à pizza, l’épeautre et le kamut sont de bonnes variétés à choisir.

Comparaison des caractéristiques de chaque type de farine 

Chaque type de farine utilisé pour faire une pâte à pizza est différent autant au niveau de la saveur que de la texture. Les farines italiennes supportent par exemple mieux le temps de pousse que celles françaises. Elles sont également particulières en termes d’hydratation et de temps de fermentation.

Comment choisir la bonne farine en fonction de la recette et du résultat souhaité ?

Si vous voulez que votre pizza soit moelleuse et que la pâte se lève bien, il faut préférer une farine riche en gluten. Avec une farine de type T55, on obtient une préparation fine et croustillante. Le choix de la bonne poudre de graines va aussi se faire selon des critères comme sa force. Plus la farine sera forte et meilleurs seront son goût et sa digestibilité.    

Astuces pour la préparation de la pâte à pizza

Pour préparer sa pâte à pizza comme un pizzaiolo professionnel, il faut utiliser très peu de levain naturel. L’usage de l’eau tiède pour diluer votre levure va permettre à la pâte à pizza de vite se lever. Le pétrissage doit se faire en 30 minutes environ et il faut compter au moins deux heures pour la phase de levage.

Conseils pour la cuisson de la pizza au feu de bois 

La température du four doit se trouver entre 250 et 300 °C. Il faut prévoir au minimum 10 min pour cuire la pizza jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante et dorée. Pensez à utiliser une pierre à pizza pour améliorer la cuisson.

Recommandations pour accompagner la pizza 

Pour que votre mets soit complet, vous pouvez l’accompagner de sauces et de fromages. Le choix des ingrédients est nécessaire pour donner plus de goût à votre pizza. De la salade verte assaisonnée d’un filet de citron et des crudités sucrées feront parfaitement l’affaire.   

En vue de réussir une pizza au feu de bois, vous pouvez utiliser différents types de farines comme le T45 ou le T110. Selon le résultat que vous désirez obtenir, il faudra alors bien choisir votre poudre. Grâce aux astuces et conseils énumérés ci-dessus, votre pizza sera une belle réussite.