Le riz à la sauce tomate est le plat d’excellence dans toutes les maisons. Il est facile à réaliser. Partout dans le monde, c’est le plat parfait pour tous les types de réjouissances. Un bon plat de riz à la sauce fumante rassemble toute une famille. C’est un des plats les plus savoureux et les plus réconfortants. La recette du riz à la sauce tomate est basique mais il y a quelques tours de main qu’il faut connaître pour la réussir. Voici ci-dessous les instructions pour préparer un bon plat de riz à la sauce tomate.

Le riz à la sauce tomate : ce qu’il faut savoir

Le riz est une plante qui pousse en bouquet de tiges pouvant atteindre une hauteur de moins d’un mètre à plus de cinquante mètres. Les grains de riz sont cultivés dans les régions humides. Il en existe de plusieurs sortes : les riz bruns, les riz blancs. La valeur nutritive des grains de riz n’est pas négligeable. Bien que les traitements subis par le riz après la récolte affectent sa valeur nutritive, les grains de riz contiennent beaucoup de nutriments. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les astuces pour une cuisine à faible consommation énergétique ?

Pour le riz brun par exemple, on retire seulement la coque non comestible. Néanmoins, il contient beaucoup de fibres. C’est le cas même pour les riz blancs. L’eau obtenue après la cuisson du riz à des vertus thérapeutiques. Il aide à traiter les diarrhées légères en diminuant le nombre de selles et en augmentant leur consistance. 

Vous pouvez mettre de l’ail et des herbes pour parfumer votre riz. La meilleure façon de cuire le riz est de choisir un mode de cuisson avec le moins d’eau possible. Normalement, il faut deux fois plus de riz que d’eau.

Lire également : Comment choisir un réfrigérateur adapté aux besoins d’une famille nombreuse ?

Pour la sauce tomate, on l’a confectionné avec des tomates pleines de saveur. Vous avez juste à passer les tomates au mixer après avoir retiré le pédoncule et les graines. Si après l’avoir utilisé pour le riz, il vous en reste encore, vous pouvez l’utiliser comme base sur une pizza. La sauce tomate se conserve très bien. Il reste jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur. Pour prolonger cette durée, vous pouvez faire des conserves.

Comment réussir le riz à la sauce tomate ?

Généralement, il faut mettre l’eau à ébullition, ajouter le riz et laisser cuire à feu doux. Mais la durée dépend du riz que vous utilisez. Vous pourrez même faire des sushis ou des nigris avec de la croûte de riz obtenue après votre préparation. Pour parfumer votre riz, vous pourrez utiliser de l’ail, des feuilles de laurier ou de l’huile d’olive. Le temps de préparation est de 45 minutes. 

Ingrédients pour quatre personnes 

Pour le riz :

  • 1 kilo de riz,
  • 3 gousses d’ail,
  • 3 feuilles de laurier,
  • 1 dl d’huile d’olive vierge extra,
  • Du sel.

Pour la sauce tomate :

  • 800 g de tomates en conserve,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge,
  • 1 gros oignon,
  • 2 feuilles de laurier,
  • Sel
  • Poivre,
  • 8 œufs.

Etapes de préparation 

Pour commencer avec votre riz, épluchez l’ail et coupez le en tranches fines. L’ail doit être presque invisible dans l’eau.  Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et versez y l’ail. Faites revenir quelques minutes avec des feuilles de laurier et ajoutez de l’eau. Lavez bien le riz et mettez le dans la poêle lorsque l’huile aura une couleur dorée. Bien mélanger le tout pour bien enrober le riz. Pour la quantité d’eau, il doit correspondre à deux fois la quantité du riz. Assaisonnez selon votre convenance et laisser cuire 30 min jusqu’à ce que le riz soit tendre.

Pour la sauce, épluchez l’oignon et tranchez finement. Dans une casserole, faites chauffer de l’huile d’olive et versez-y les oignons. Laissez à feu doux pendant 10 minutes tout en remuant régulièrement. Mixez les tomates et débarrassez-vous des graines. Ajoutez votre mixture dans la casserole accompagnée de feuilles de laurier. Salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen pour que la tomate soit réduite. Cela prendra environ 18 à 20 minutes. Votre riz à la sauce tomate est prêt. Il ne vous reste qu’à l’accompagner avec des œufs durs ou au plat.

Quelques conseils et astuces.

Pour ajouter du goût à votre sauce tomate, vous pourrez mettre du riz ou des feuilles de laurier. Pour ceux qui n’aiment pas l’oignon, vous pourrez utiliser un moulin à légumes ou une passoire fine en inox pour enlever l’oignon. Mais toutefois sachez que l’oignon sauté apporte du sucre et réduit donc l’acidité de votre sauce. Vous pouvez aussi utiliser des tomates fraîches si vous préférez.