La tarte aux pommes est l’un des desserts incontournables. Les enfants l’adorent. Elle se prépare de différentes façons en fonction de la région. Peu importe celle que vous décidez de faire, ce sera un vrai régal. Nous vous proposons alors la tarte aux pommes avec compote et pâte brisée. C’est une recette basique et très simple à réaliser. Si vous ne connaissez pas la recette, pas de panique nous sommes à votre disposition. Voici les instructions à suivre pour réaliser une bonne tarte aux pommes avec compote et pâte brisée.

Les tartes aux pommes

Il y a plusieurs types de tartes aux pommes. La tarte aux pommes traditionnelle est une tarte sucrée, faite avec une pâte feuilletée ou brisée. On l’a garni de compote et de tranches de pommes acidulées. La tarte aux pommes hollandaise est réalisé avec des bandes de pâte disposer sur le dessus du gâteau sous la forme d’un quadrillage. Pour la tarte tatin, les pommes sont au début caramélisées et la pâte est posée sur le dessus de la garniture lors de la cuisson et non en-dessous. 

A lire aussi : Quels sont les avantages et inconvénients des différentes méthodes de conservation des aliments?

La tarte aux pommes de l’Alsace quant à elle est garnie d’une crème appelée migaine et pas avec une compote. La tarte aux pommes de Normandie est comme celle d’Alsace mais on ajoute le Calvados ou calva, l’eau de vie de Normandie. Et la spécialité du jour, la tarte aux pommes avec compote et pâte brisée qui est  essentiellement constituée de pâte brisée, de compote et de beaucoup de pommes. 

Préparation de la tarte aux pommes avec compote et pâte brisée

Faire cette tarte chez vous sera vraiment facile. L’utilisation de pâte brisée toute prête et de compote déjà faite accélèrent votre préparation. Mais pour pleinement profiter de votre tarte, nous vous conseillons de faire la pâte chez vous. La réalisation de cette recette de tarte ne vous prendra qu’une heure et trente minutes. 

A lire en complément : Comment choisir un réfrigérateur adapté aux besoins d’une famille nombreuse ?

Ingrédients

Les ingrédients à utiliser pour 8 personnes sont :

  • 10 pommes 
  • 60 g de sucre
  • 40 ml d’eau
  • Le jus d’un demi citron pressé 
  • 1 gousse de vanille
  • 170 g de farine
  • 105 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Un trait de lait ou d’eau
  • Sucre ou cassonade à saupoudrer

Étapes de préparation 

Pour la pâte brisée, mélangez la farine avec une partie du beurre en petits morceaux, l’œuf, un peu de sel et le sucre. Vous devez pétrir jusqu’à ce que la pâte est une consistance lisse sans grumeaux. Ajoutez deux cuillères de lait et gardez au réfrigérateur.

Passons maintenant à la compote. Épluchez 4 pommes en retirant les pépins et le cœur. Tranchez les quatre. Il ne reste qu’à diviser la gousse de vanille et recueillir l’intérieur en grattant les graines. Prenez une casserole et versez y les pommes, l’eau, le reste de sucre, le jus de citron et la vanille, ses graines  sa gousse. Faites cuire pendant vingt minutes à feu doux. 

Touillez régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Enlevez ensuite la gousse de vanille et mixez la compote. Étalez la pâte brisée avec un rouleau. N’oubliez pas de saupoudrer de farine avant de la poser. A l’aide du cercle à tarte, sélectionnez votre pâte brisée et enlever l’excédent. 

Préchauffez votre four à 175 °C. Versez la compote de pomme jusqu’à remplir la tarte. Lavez et pelez le reste de pommes. Coupez les pas trop fins pas trop épaisses en forme de croissant de lune. Posez les tranches de pommes en cercle sur toute la surface de la compote.

Pour la garniture, passer le beurre sur les pommes et parsemer de sucre. La dernière étape est de mettre au four à mi-hauteur pendant 45 min. Lorsque les pommes sont légèrement colorées, c’est prêt.

Quelques conseils et astuces

Au lieu d’utiliser un cercle à tarte, néanmoins, vous pouvez vous servir d’un moule à tarte classique ayant des bords ondulés. Vous devez adapter la quantité de sucre selon votre convenance. C’est à vous de voir mais n’ayez crainte ce sera tout de même délicieux. Vous n’êtes pas obligé de mettre du beurre sur le dessus de la tarte. N’épluchez pas toutes les pommes car en les mettant sur la compote, il peut vous en rester. 

Ce sera plus économique si vous en laissez un peu. Pour la rapidité, les tranches de pommes peuvent se faire avec la mandoline mais vous risquez de vous couper si vous ne faites pas attention. La tarte aux pommes avec pâte brisée et compote s’accompagne bien avec de la crème fraîche ou de la glace.