Le saumon mariné au soja est un mélange de cuisine japonaise et thaïlandaise. C’est un mets vraiment délicieux que l’on retrouve dans presque tous les restaurants japonais. Mais comment et quelles astuces utilisent-ils pour donner une saveur explosive à ce mets ? Découvrons ensemble dans cet article l’astuce pour faire un excellent plat de saumon mariné au soja.

Ce que vous devez savoir sur la cuisson du saumon mariné au soja

En plus d’être un mélange de recettes thaïlandaises et japonaises, ce plat a été inspiré de la sauce teriyaki. Ce plat est constitué d’un mélange de cette sauce avec une petite touche d’épices accompagné de citron vert et une quantité importante de coriandre.

A voir aussi : Quels sont les avantages et inconvénients des différentes méthodes de conservation des aliments?

Pour donner une saveur unique à ce mets, il faut commencer par réunir des ingrédients asiatiques. Ce sont ses ingrédients qui lui donnent une saveur explosive. Ainsi, il va nous falloir du “saké” communément appelé liqueur de riz et du “mirin” que l’on nomme vin de riz. Par la suite, nous aurons besoin d’une petite quantité de sucre. De plus, l’apport de l’huile de sésame et du jus de citron vert seront nécessaires pour faire la marinade.

Pour le cuisiner, l’idéal est de réaliser ce saumon à la plancha. S’il est bien réalisé, il sera juteux à l’intérieur et non sec. Nous vous expliquons comment le faire pour qu’il soit bien juteux, mais avant tout, passons aux ingrédients.

Sujet a lire : Comment faire une soupe de courges et carottes appétissante ?

Ingrédients pour une bonne préparation de saumon mariné au soja

Pour réussir efficacement notre plat, certains ingrédients sont nécessaires. Il ne nécessite qu’aux plus 10 minutes de cuisson. Pour faire un plat de saumon mariné au soja pour 2 personnes, il vous faut :

  • 2 pavés de saumon ;
  • 1 cuillère à soupe de soja ;
  • 1 cuillère à soupe de mirin ;
  • 1 cuillère à soupe de saké ;
  • 1 morceau de piment rouge asiatique ou antillais, haché et épépiné (facultatif) ;
  • 1 gousse d’ail écrasée ;
  • 1 morceau de gingembre râpé ou écrasé ;
  • 1 morceau d’oignon de printemps finement hachés ;
  • 1 cuillère à café de sucre brun (facultatif) ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert ;
  • Graines de sésame doré et noir ;
  • Oignon de cébette haché (ou ciboulette) ;
  • Coriandre fraîche hachée.

Préparation de notre recette de saumon mariné au soja

Nous voici à l’étape de la préparation de notre repas. Voici comment procéder.

Pour commencer, nous allons mélanger tous les ingrédients pour la marinade. Munissez-vous d’un récipient hermétique. Mettez le saumon ainsi que la marinade dans le récipient et couvrez le tout. Laissez-le reposer pendant au moins deux heures. L’idéal serait de le faire toute une nuit. Retournez-le plusieurs fois pour laisser la saveur pénétrée les deux extrémités du saumon.

Ensuite, munissez-vous d’une casserole. Faites le feu. Chauffez le jus récupéré de la marinade sur le feu. Laissez-le chauffer jusqu’à ce que le jus soit réduit de moitié. Assurez-vous que le feu est à moitié doux. À présent, chauffer la plancha dans une grande poêle avec de l’huile d’olive. 

Par ailleurs, lorsqu’elle est bien chaude, placez les filets de saumon. Faites attention à ce que les filets soient bien entreposés sur la peau. Laissez-les sur ce côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Quelques minutes plus tard, faites de même avec le second côté. Ensuite, badigeonnez-les de sauce et laissez cuire durant 2 minutes. Tournez-les à nouveau et faites le même processus. Laissez cuire un instant. Retirer maintenant du feu. 

Enfin, saupoudrez-le de graines de sésame. Faites de même avec la coriandre et l’oignon cébette. Votre repas est enfin prêt. Vous pouvez désormais vous servir. 

Quelques astuces et conseils pour une bonne saveur de saumon mariné au soja

Le saumon mariné au soja se mange avec du riz. Lors de l’assainissement, faites attention au piment. Il peut être très piquant. Il est impératif d’en contrôler la quantité. Vous pouvez utiliser d’autres types de piment pour votre préparation. Il est conseillé d’en payer en fonction de vos goûts. Si vous êtes passionné de la sauce d’huître ou de la sauce de poisson, vous pouvez l’utiliser pour la marinade.

Vous avez maintenant l’ultime recette pour faire du saumon mariné au soja. Essayez-le et vous verrez qu’il regorge de saveur explosive.